samedi 9 janvier 2010

Retoursss...avec un grand R et de petits 's'

Nous en voila donc a notre derniere journee dans ce petit paradis (Merci Julie-Anne tu n'aurais pu mieux dire) qu'est Hampi. Notre sejour dans cette cite en fut un des plus interessants tant par son decor que par l'ambiance qui s'y degage. Mais le temps jouant contre nous, il nous faut dire au revoir successivement a Hampi, au sud de l'Inde et finalement a l'Inde toute entiere etant donne que nous quitterons Goa apres-demain a bord d'un vol national pour Delhi et que nous partirons de Delhi le 12 janvier au matin en direction d'Amsterdam et ensuite pour Montreal. S'amorce donc un long periple debutant ce soir par un trajet de bus de nuit qui nous ramenera, 12 heures plus tard, a la ville de Panjim. Bien que nous sommes conscients que nous n'avons pas chome lors des dernieres semaines, c'est avec un certain pincement que nous laissons rizieres, palmiers, bananiers et surtout quantite de rencontres et de sourires derriere nous. S'il est difficile de bien transmettre les emotions qui peuvent nous habiter lors d'un tel voyage, nous esperons tout de meme que les differents compte-rendus et photos que nous avons semes ici et la vous ont permis de vous faire une idee de cette immensite qu'est Incredible India. Il vous manque neanmoins les odeurs, les bruits (d'humains, d'animaux, de voitures ou de Dieu sait quoi), la chaleur, l'humidite, le froid, les brises, etc.

Marco et Maude ont egalement eu la chance de jouir d'un moment previlegie avec les enfants du village d'Anegundi et les expressions et le bonheur qui transparaissent de cette photo sont ni plus ni moins que le gage d'un voyage exceptionnel... Il faut dire que les enfants etaient fortement impressionnes par les biceps de Marco, ce qui l'a rassure quant a sa consommation de bieres et son manque d'exercice!! Marilou a quant a elle fait la connaissance de Lakshmi, l'elephant du Virupaksha Temple qui, lors d'une offrande d'un ou deux roupies, vous benit de sa trompe. Il y aurait encore tant de choses a dire mais, comme nous l'avons mentionne, le temps manque...Alors merci encore d'avoir suivi nos tumultueuses aventures et a bientot dans l'hiver quebecois!!

Les Trois M
xxxxxxxxxxxxxxxxxx

jeudi 7 janvier 2010

Partis pour Hampi

Suite a plusieurs commentaires positifs face a cette ville, nous avons decide d'entreprendre une journee de bus en direction de Hampi. Nous sommes donc arrives a destination hier soir vers 17h. Tombes sous le charme de cette ville, nous y resterons assurement pour la suite et fin du voyage. En plus, il y a de la bouffe tibetaine, au bonheur de momo, il y a des veg momos!

Il y a une panoplie de choses a voir et a faire ici; sillonner les ruines de Vijayanagar datant de 1336 (vestige d'un des plus grand empire hindou), se balader a travers les plantations de bananiers ou tout simplement marcher sur le bord de la riviere Thungabhadra en prenant le temps d'observer le quotidien: lessive sur les ghats, prelassement des singes et repos des vaches. Pour cette premiere journee, nous avons fait la location de deux scooters datant de la deuxieme guerre afin de visiter les sites plus eloignes. Resultat: beaucoup de plaisir, une crevaison et une engueulade avec un indien (celui qui nous les avait loue) pour Marco. Heureusement que nous avions les scooters, plus rafraichissant que les velos sous cette temperature! Les ruines visitees n'ont rien a envier a certains temples de l'Egypte: les sites sont vastes, les constructions majeures et les bas reliefs extremement bien conserves. De plus, les gens sont plus sympas: a titre d'exemple, le vieux scooter de Marilou qui ne partait qu'une fois sur deux, nous a permis de rencontrer plusieurs passants venus nous aider et nous montrer et remontrer how it works.

Comme il faut compter au moins deux jours pour faire le tour de toutes les ruines situees dans les environs de la ville, nous avons cesse notre exploration en fin d'apres-midi pour nous refugier au Mango Tree. Ce restaurant situe parmis les bananiers et manguiers donne un point de vue sur les ghats. Endroit d'autant plus incontournable que la nourriture et les lassis y sont excellents, bien qu'il soit frequente par de nombreux touristes. Etant donne qu'il nous reste encore quelques jours a passer ici, nous serons en mesure de vous donner d'autres details dans les prochains jours.

Namaste

Les trois M

mardi 5 janvier 2010

Go Go Goa-Gokarna!

Meme s'il est bien agreable de se prelasser sur la plage, il reste que notre voyage s'ecourte et qu'il nous reste tant de choses a voir: nous avons donc decide de couper court a notre periple a Palolem et nous diriger dans l'etat voisin du Karnataka pour un premier arret dans le village saint de Gokarna. La prohibition de l'alcool et de toute nourriture non-vegetarienne y est en vigueur car les principes de l'hindouisme y sont ici ultra respectes ce qui n'empeche pas cette region de renfermer certaines des plus belles plages de l'Inde du Sud, notamment celles de Kudle Beach et de Om Beach, laquelle doit son nom a la forme que prennent ses contours qui ressemblent fortement au signe Om. Il est a noter que plage pour plage, Gokarna ne ressemble en rien a Palolem justement compte tenu de son caractere tres religieux. Alors que Palolem attire de nombreux jeunes vacanciers occidentaux qui ne voyageront pas necessairement a l'exterieur des limites de la ville, Gokarna accueille quant elle des backpackers, de nombreux hippies jeunes et vieux ainsi que son lot d'occidentaux qui s'y sont installes apres y avoir trouve la foi ou du moins une quelconque renaissance spirituelle. Il n'y a pas necessairement beaucoup de choses a visiter dans le village; on s'y rend plutot pour l'ambiance qui y regne et pour profiter de ses plages dans une atmosphere reposante et differente de Goa. Marco et Maude en ont profite pour parcourir la plage de la ville et y admirer l'un des plus beaux couchers de soleil qu'il soit alors qu'une procession d'Indiens s'y rendaient egalement dans le cadre d'une sorte de pelerinage ou ceux qui priaient cotoyaient non loin de la ceux qui s'adonnaient a une partie de criquet. Nous avons troque notre hutte eloignee pour une chambre en ville ou le menage s'effectue d'une maniere dont on aurait prefere ne rien savoir: a notre demande, le jeune garcon s'occupant de faire le 'menage' des chambres est venu ramasser la poubelle pour la vider. Nous nous sommes donc diriges vers l'exterieur et ensuite vers la rue et alors que le garcon nous suivait toujours, nous l'avons clairement vu jeter le contenu de la poubelle dans le petit fosse qui borde l'hotel et est donc a la vue de tous: en d'autres mots, ils mettent carrement les vidanges en pleine rue et voila bonsoir. A voir les rues de l'Inde, nous nous en doutions certainement, mais le voir de nos yeux est, nous l'avouons, assez decevant et destabilisant. Nous nous appretons maintenant a aller souper tranquillement et nous vous souhaitons donc un bon matin!!

Les Trois M

lundi 4 janvier 2010

Les vacanciers de Palolem

Quelques photos du paradis ;)

samedi 2 janvier 2010

Bye Bye Delhi - Hola Goa!

Suite a nos peripeties au nord, nous avons craque a l'idee de trouver un peu de chaleur. Aussi est-ce pourquoi nous nous sommes procures des billets d'avion pour Goa avec la compagnie Spicejet (peut-etre nous donnerons nous des meilleurs prix avec cette petite pub!). Laissez-nous vous dire que le Nord et le Sud, c'est bel et bien deux mondes, voire deux pays a l'interieur d'un seul et meme. La temperature, bien sur, est tropicale: 30 Celcius, un soleil tjrs present et souriant, sans compter une vegetation luxuriante qui nous change des cieux grisatres et des journees maussades de Delhi. Qui plus est, le fait de visiter cette region en deuxieme lieu nous permet d'en apprecier davantage le calme et la serenite; bien que tout soit relatif dans un pays de plus d'un milliard d'habitants. Nous sommes donc arrives a Punaji, capitale de Goa, le 1er janvier alors que nous avions consacre notre derniere journee a Delhi a la decouverte du Lotus Temple, veritable lieu de meditation sans disctinction de religion et ouvert a tous, ainsi que du Qutb Minar, plus grand minaret d'Inde construit il y a plus de deux cent ans. Goa a longtemps ete propriete des Portugais et cela jusqu'a l'Independance (et au-dela) et l'influence architecturale y est donc tres presente, comme une mini Lisbonne ou chapelles et cathedrales cotoient Ganesh, Allah et Buddha. Des notre arrivee, nous avons su que nous avions pris la bonne decision: notre derniere semaine nous avait puise beaucoup d'energie et l'ambiance qui regnait a Punaji, avec ses Indiens en vacances et ses habitants assez indifferents a notre presence pour nous faire sentir a l'aise nous a tout de suite charme. Nous avons donc visite les villes de Punaji et d'Old Goa (les premieres photos) avant de prendre le local bus en direction de Palolem, station balneaire prisee des Indiens comme des Occidentaux. S'il nous arivait parfois d'oublier que nous voyagions durant les vacances des Fetes, la fourmiliere que sont les plages du sud nous l'ont rappele assez rapidement. Apres des heures de recherche pour un hotel ou des beach huts, nous n'avions rien pu trouver d'autres que des trous a rats... jusqu'a ce que, alors que Marco et Marilou se decouragaient accotes sur un bateau installe sur la plage et que Maude tentait en vain de leur remonter le moral, l'operateur du dit bateau nous lanca un: Need a room? Il travaillait a l'hotel qui regroupait les huttes les plus reculees de tout Palolem et qui necessite, lors de la maree haute, un transport en bateau pour s'y rendre et il se trouvait qu'une chambre venait de se liberer. Sans etre trop convaincus, nous nous rendimes tout de meme sur le site (que nous ne pouvions voir de notre position) pour enfin decouvrir ce que nous revions: une hutte dans les rochers surplombant la mer et avec vue directe sur les levers et couchers de soleil (comme en temoigne la photo ci-jointe prise de notre fenetre). D'accord, sans electricite et avec les nuits chaudes et humides du sud, un bon ventilateur aurait ete apprecie mais il reste que le charme des chandelles et des torches donne une atmosphere se situant entre Survivor et Bora Bora. Et il y a de l'eau chaude alors alleluia car a Delhi, disons que ca a manque. Donc, pour les prochains jours au programme: grillage de bide, buvage de biere (Marco a pris sa premiere Kingfisher blonde hier et ca vaut tous les immodiums de ce monde), baignade et exploration tranquille des lieux tout en planchant sur la suite des aventures! Nous vous souhaitons donc le moins de neige possible, quelques degres seulement sous zero et une bonne suite de vacances pour certains d'entre vous! (cela ne vaut pas pour Claude a la retraite et Daunais qui, on s'en doute, ne travaille pas vraiment) Les Trois M xxxxxxxxxxxx